L'open data, c'est quoi ?

  • Des données librement réutilisables, elles sont disponibles pour que vous puissiez créer de nouveaux usages.
  • Les données mises à disposition sont lisibles par les machines, cela signifie que vous pouvez les explorer et les transformer librement dans une multitude d'outils.
  • Toutes les données disponibles sur data.centrevaldeloire.fr sont produites par la région Centre-Val de Loire, ses organismes associés, ainsi qu'à terme, les collectivités territoriales régionales dans le cadre de leurs missions de service public. Le portail rediffuse aussi des données produites par d'autres acteurs publics à des fins de compréhension et d'observation du territoire.

Des données mais pour qui ?

Les données ouvertes s'adressent naturellement aux professionnels et usagers avertis comme les développeurs, les data scientists, les chercheurs, les journalistes ou encore les entrepreneurs.
Mais pas uniquement ! Tout citoyen peut s'approprier ces données en profitant des fonctionnalités de visualisation et de cartographie du portail.

Quels types de données trouve-t-on sur data.centrevaldeloire.fr ?

Le portail data.centrevaldeloire.fr est la plateforme d'ouverture des données du Conseil régional Centre-Val de Loire.
L'ouverture des données est une démarche qui se déploie progressivement dans tous les services de la Région.
A terme, ce portail permettra d'accéder à toutes les données relevant des compétences de la Région et dans des formats facilement exploitables :
  • transports,
  • tourisme,
  • formation,
  • sports,
  • eau,
  • déchets...
Cette plateforme offre la possibilité :
  • de télécharger des données,
  • de proposer des outils de visualisation sous forme de cartes ou de graphiques.
Au final, il s’agit d’en faire un outil de médiation et d’explication des données ouvertes.

Des données librement réutilisables mais pour quoi faire ?

  • Transformer l'administration en ouvrant son fonctionnement au public
  • Améliorer les données qui deviennent un patrimoine commun enrichi par la contribution des citoyens
  • Renforcer la transparence de l'action publique en mettant à disposition le matériau brut qui fonde le savoir de l'administration
  • Communiquer avec des données très détaillées permettant d'aller au plus proche des citoyens
  • Mieux impliquer les citoyens dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques
  • Encourager les entreprises et les innovateurs civiques à développer de nouveaux services et à imaginer les usages de demain
Le portail permet de disposer, pour chaque donnée ouverte, d’API : ce terme technique désigne une interface de programmation applicative, qui peut être immédiatement utilisable par des développeurs d’applications utilisant la donnée. En savoir plus...

Le portail data.centrevaldeloire.fr diffuse-t-il uniquement des données du conseil régional ?

Le portail data.centrevaldeloire.fr se veut aussi et surtout un outil collaboratif.
En Centre-Val de Loire, plus de 200 collectivités de plus de 3500 habitants et 50 agents sont concernées par l’obligation réglementaire d'ouverture des données prévue par la loi pour une République Numérique. Sur le périmètre des seules communes, les données qui pourraient être ouvertes impactent les services publics adressés à près de 1,4 millions d'habitants de notre région.
A cette liste, il faut ajouter les 400 Syndicats Intercommunaux à Vocations Multiples (SIVOM), Syndicats Intercommunaux à Vocation Unique (SIVU) et Syndicats mixtes de la région aussi concernés par l’ouverture des données.
Le portail s'adresse donc également à toutes ces collectivités qui pourront y trouver une solution pour héberger et partager leurs données.
Pour celles qui ne veulent administrer leur propre outil, elles ont la possibilité d’héberger leurs données sur le portail de la Région.
Pour les collectivités qui veulent disposer d’une visibilité à travers un portail dédié, elles ont la possibilité d'ouvrir un sous-domaine sur le portail régional, et ce à des tarifs négociés par la Région auprès du prestataire.
En définitive, la démarche proposée par la Région Centre-Val de Loire vise à contribuer à renforcer l'engagement de tous les territoires de la région dans leur transformation numérique et citoyenne.
En savoir plus sur la mutualisation de la plateforme de publication : Nous contacter.

Comment utiliser les données disponibles sur data.centrevaldeloire.fr ?

Le portail propose des fonctionnalités de visualisation et de cartographie pour lesquelles une documentation est mise à disposition : Visualiser et cartographier les données
Des éditeurs de cartes et de graphes peuvent être utilisés pour croiser des données (par exemple, créer une carte/un graphe à partir de plusieurs jeux de données) et permettent d'afficher plus d'une couche de données sur la même carte/le même graphe. Ces éditeurs sont documentés à l'adresse suivante : Créer des cartes et des graphes
Les données peuvent aussi être exportées pour des usages plus avancés. Des sélections d'outils de visualisation (en anglais) sont disponibles aux adresses suivantes :

Quelles sont les licences pour la réutilisation des données ?

Dans le cadre de sa démarche d’ouverture des données publiques, la Région Centre-Val de Loire a fait le choix de licences de réutilisation à titre gratuit, conformément au décret n°2017-638 prévu par l’article L323-2 du Code des Relations entre le Public et l’Administration (CRPA) dans lequel la licence Open Data Base License (ODbL) de l'Open Knowledge Foundation et la licence ouverte / open licence sont promues. Merci de vous reporter à l’onglet « informations » associé à chaque jeu de données.

Licence ouverte 2.0 d’Etalab :

Sous réserve de mentionner la paternité de la donnée : sa source (au moins le nom du producteur) et la date de dernière mise à jour de la données réutilisée. Vous êtes est libres de réutiliser les données :

  • De les reproduire, la copier
  • De les adapter, les modifier, les extraire et les transformer
  • De les communiquer, les diffuser, les redistribuer, les publier et les transmettre
  • De les exploiter à titre commercial, par exemple en les combinant avec d’autres informations ou en les incluant dans votre propre produit ou application

Seul le texte intégral de la licence fait foi : https://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2014/05/Licence_Ouverte.pdf

Licence ODbL :

Cette licence repose sur les principes d’utilisation et de partage à l’identique pour les données et les bases de données. Aussi longtemps que :

  • Vous mentionnez la paternité : Il est obligatoire de mentionner la source de la base de données pour toute utilisation publique de la base de données, ou pour toute création produite à partir de la base de données, de la manière indiquée dans l’ODbL. Pour toute utilisation ou redistribution de la base de données, ou création produite à partir de cette base de données, vous devez clairement mentionner aux tiers la licence de la base de données et garder intacte toute mention légale sur la base de données.
  • Le partage est fait aux conditions identiques : si vous utilisez publiquement une version adaptée de cette base de données, ou que vous produisiez une création à partir d’une base de données adaptée, vous devez aussi offrir cette base de données adaptée selon les termes de la licence ODbL.
  • Le principe d’open data perdure : si vous redistribuez la base de données, ou une version modifiée de celle-ci, alors vous ne pouvez utiliser de mesure technique restreignant la création que si vous distribuez aussi une version sans ces restrictions

Vous êtes libres de réutiliser les données :

  • De partager : copier, distribuer, utiliser la base de données ;
  • De créer : produire des créations à partir de cette base de données ;
  • D’adapter : modifier, transformer et construire à partir de cette base de données ;

Seul le texte intégral de la licence fait foi (traduction française non officielle réalisée par Veni, Vidi, Libri et l'association OpenDataFrance) : https://vvlibri.org/fr/licence/odbl-10/legalcode/unofficial